Le projet
agrivoltaïque
La Ferme du
Beugnon à
Arcy-sur-Cure

Des porteurs de projets investis

Les champs ensoleillés du Beugnon`

Le projet est porté par 6 agriculteurs, représentant 4 exploitations. Ces céréaliers voisins de parcelles cultivent selon les rotations classiques “blé, orge, colza” sur les bords des plateaux calcaires de la vallée de la Cure. Ils ont souhaité se regrouper au sein de l’association “Les champs ensoleillés du Beugnon” pour s’engager ensemble dans ce projet agrivoltaïque.


En effet, face aux aléas climatiques et aux maladies ou insectes qui impactent leurs cultures, les années sont de plus en plus compliquées, en particulier depuis les cinq dernières années. La plupart ont d’ores et déjà abandonné le colza, mais tous craignent à termes que ces parcelles ne deviennent des friches, à l’instar de plusieurs autres secteurs de la vallée.

De gauche à droite : Régis, Arnaud, Patrice, Guillaume, Olivier, Alexandre

« L’année climatique 2020 a été terrible, la pire année depuis que je suis là, et ça va se reproduire de plus en plus souvent. Je n’ai pas encore 50 ans, et je ne sais pas si je pourrai aller jusqu’à la retraite avec mon métier d’agriculteur. Pour moi, ce projet me permet de me projeter plus sereinement dans mon métier sur le long terme, c’est une forme d’ assurance pour l’avenir.”
Arnaud, agriculteur membre de l’association

GLHD

Créée en 2014, GLHD est une société française basée en Aquitaine, spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques. Elle se concentre particulièrement sur l’agrivoltaïsme qui permet, selon elle, de répondre à deux défis majeurs actuellement : la transition énergétique et celle agricole.


Le fonctionnement de GLHD a plusieurs atouts :
• La société a développé un modèle économique innovant, dans le but de produire une énergie renouvelable et accessible à tous, avec comme objectif de ne plus être dépendante des subventions publiques ;

• La société propose des démarches de co-construction,
pour que des projets agrivoltaïques servent un aménagement durable des territoires, qui fédère les acteurs locaux, et ce dans le respect de l’environnement,

• Elle intervient avec ses partenaires à toutes les étapes de la vie d’un projet : de ses prémices et son développement à son exploitation en passant par son financement. L’appartenance à un fonds d’investissement européen, dédié aux énergies renouvelables, lui garantit en effet une maîtrise complète de ses projets et de ses modes de financement en toute indépendance et de manière transparente.
Sur le terrain, Célia Barbaud, Chargée de projets, et Vincent Vignon, Directeur Développement, sont chargés de piloter le développement du projet d’Arcy-sur-Cure. Ils sont également accompagnés de Roland Zimmermann, animateur sur le territoire, qui accompagne au quotidien le collectif d’agriculteurs.


Pour en savoir plus sur GLHD, rendez-vous sur leur site internet : https://green-lighthouse.com/

La rencontre entre GLHD et les agriculteurs


C’est la rencontre des attentes et projets de GLHD et des agriculteurs qui a fait naître le projet.
“Je connais bien les agriculteurs qui cultivent à Arcy-sur-Cure et leur situation, grâce à ma profession. Par ailleurs, je suis un entrepreneur, toujours en veille sur les problématiques et besoins dans le secteur agricole et sur les innovations développées pour y apporter des solutions.
Quand les agriculteurs m’ont demandé de réfléchir avec eux aux alternatives pour assurer la survie de leur activité, j’ai pensé à un agriculteur investi dans un projet agrivoltaïque avec GLHD dans le sud de la France et j’ai trouvé l’idée pertinente pour ici. J’en ai parlé aux agriculteurs d’Arcy-sur-Cure, qui ont été convaincus. Ils ont rencontré GLHD et c’était le début de l’aventure !”
Roland Zimmermann, conseiller des exploitations agricoles