Le projet
agrivoltaïque
La Ferme du
Beugnon à
Arcy-sur-Cure

INFORMATION ET CONCERTATION

La démarche

Les agriculteurs de la Ferme du Beugnon et GLHD ont souhaité mettre en place une démarche d’information et de concertation pour discuter du projet avec l’ensemble des habitants et acteurs locaux.

L’APPROCHE

Règlementairement, l’enquête publique est prévue pour permettre à chacun de s’informer sur le projet et d’exprimer ses remarques, questions et avis sur le projet. Toutefois, cette étape de consultation locale intervient trop tard dans le développement du projet. : elle n’est organisée qu’après une première phase d’instruction du dossier par différents services de l’État.

C’est pourquoi, GLHD et les agriculteurs ont souhaité s’engager dans une démarche de dialogue local afin de prendre le temps de communiquer et d’informer sur le projet, de créer des temps et espaces de pédagogie et d’échanges. L’objectif est que chacun puisse s’approprier ce nouveau projet de transition agricole et énergétique et s’exprimer à son sujet.

METTRE EN PLACE UN DIALOGUE CONSTANT

Avec les élus locaux
Dès ses prémisses, les porteurs de projet sont allés à la rencontre des élus locaux pour présenter le projet, échanger sur sa faisabilité et les attentes particulières ou points de vigilance à prendre en compte. A l’automne 2020, les élus du conseil municipal d’Arcy-sur-Cure ont ainsi délibéré en faveur du lancement des études de faisabilité. Depuis, plusieurs échanges et rencontres ont eu lieu pour présenter les avancées du projet, avec les élus et autres acteurs concernés par le projet.

Avec les habitants et acteurs du territoire
Mais au-delà, l’objectif des porteurs de projet est de proposer à chacun une information élargie et régulière sur le projet, ses actualités et les rendez-vous à venir. Pour cela, plusieurs outils et temps sont proposés : des bulletins d’information réguliers, ce site internet avec plusieurs ressources à disposition et des rencontres dédiées, notamment une balade sur site.