Le projet
agrivoltaïque
La Ferme du
Beugnon à
Arcy-sur-Cure

INFORMATION ET CONCERTATION

Foire aux questions

Cette page sera mise régulièrement à jour en fonction des sujets évoqués lors des différentes rencontres et pour partager les réponses aux questions posées via le formulaire de contact.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux seront des panneaux bifaciaux, qui pourront capter l’énergie du soleil au-dessus mais également le rayonnement solaire qui est réfléchi par le sol. Ils sont ainsi structurés en « sandwich », avec au centre une couche de cellules solaires (en grand partie du silicium), entourée par des couches d’EVA, puis des couches de verre.

Dans la majeure partie du temps de vie de la centrale solaire, c’est-à-dire en phase d’exploitation, il n’y a pas d’impact sonore. Seuls les onduleurs peuvent émettre un léger bruit. Or, ils fonctionnent uniquement la journée et sont placés à l’intérieur de la centrale au plus près des panneaux, et cela dans le respect de la très stricte réglementation française en la matière. C’est dans des périodes limitées dans le temps, à savoir la construction, la maintenance ou le démantèlement qu’il pourrait y avoir émission de bruits. Par conséquent, une attention toute particulière sera portée à minimiser la gêne sonore pendant ces opérations.

L’ensemble des éléments du projet photovoltaïque, et de la sous-station d’élévation de la tension, respectera les normes d’émission de champs électromagnétiques. En outre, l’intensité de ces champs diminue très rapidement avec la distance de la source émettrice et le champ électrique des câbles électriques enterrés est nul. A 1 m des panneaux photovoltaïques, aucun champ magnétique ou électromagnétique n’est détecté. Il n’y a donc pas de risque pour la santé humaine dans un projet agrivoltaïque.

95% d’un panneau photovoltaïque se recycle. Les panneaux photovoltaïques constitués à base de silicium cristallin et d’aluminium sont en effet recyclables*. Ainsi, les panneaux sont démantelés à l’expiration du bail emphythéotique. Ils sont entièrement retirés pour laisser les terres dans leur état initial.

*Source : L’éco-organisme PV Cycle, spécialisé dans le recyclage des modules photovoltaïques (agréé par les pouvoirs publics).