Le projet
agrivoltaïque
La Ferme du
Beugnon à
Arcy-sur-Cure

UN PROJET DE TRANSITION LOCALE

GLHD comme les agriculteurs travaillent depuis plus d’un an à développer un projet qui ait du sens et qui bénéficie au territoire. Au-delà des ressources financières attendues, les lignes du projet se dessinent progressivement avec les acteurs du territoire pour prendre en compte les enjeux locaux et ancrer le projet en harmonie avec son environnement local.

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU PROJET

Si ce n’est pas l’ambition première du projet, GLHD et les agriculteurs sont enthousiastes à l’idée que ce projet soit source de retombées pour la commune, l’intercommunalité ou encore le Département : l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la taxe d’aménagement, ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties. Ces nouvelles ressources seront des leviers pour mener des projets au bénéfice des habitants du territoire.
Aussi, le chantier d’installation et la maintenance de la ferme agrivoltaïque sont sources d’activités localement. C’est un plus pour l’emploi, au-delà de la sécurité apportée aux exploitations agricoles parties prenantes du projet !

LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX LOCAUX


Un tel projet d’envergure est complexe et recoupe un certain nombre d’enjeux et de sujets : la dynamique agricole locale, les impacts des changements climatiques, la qualité de la ressource en eau, des sols et la richesse de la biodiversité, les différents usages des parcelles et de leurs abords, le paysage et le patrimoine local, les projets de transition énergétique, etc.


Pour n’oublier aucune de ces dimensions, ni aucun point de vigilance ou synergie possible, GLHD et les agriculteurs parties prenantes du projet se sont engagés dans un développement ambitieux, mêlant études règlementaires et dialogue approfondi avec les acteurs locaux.
Les études règlementaires sont réalisées par un bureau d’études expert indépendant, …


En parallèle, l’Agence TACT accompagne les acteurs du projet dans la démarche de concertation et d’intégration locale du projet ( voir la page : Information et concertation ).
L’objectif de ces études et discussions locales est de prendre en compte l’ensemble des données, idées, remarques et questionnements pour définir le projet le plus adapté au territoire.

UN PROJET PENSÉ COLLECTIVEMENT


Le projet agrivoltaïque de la ferme du Beugnon est une aventure collective.


Dès le départ, ce projet est né de la rencontre entre les équipes de GLHD et les agriculteurs qui cultivent à Arcy-sur-Cure. Depuis, ils se réunissent régulièrement pour réfléchir ensemble au projet, à sa dimension, à ses valeurs et à l’activité agricole à développer ou expérimenter en complément des panneaux.
Parallèlement, ils sont allés à la rencontre d’autres projets agrivoltaïques, pour s’inspirer et explorer les champs des possibles, échanger sur les bonnes pratiques, les écueils à éviter, etc.

Localement, ils ont également déjà rencontré un certain nombre d’acteurs : de la municipalité à la Chambre d’agriculture, en passant par la Fédération Nationale Ovine, Terre de liens qui accompagne des porteurs de projet agricole, etc. L’équipe projet s’est ouverte et se forme pour définir, en intelligence collective, un projet à la hauteur de leurs attentes et des possibles.
Enfin, une démarche de concertation est mise en place pour élargir et approfondir ces discussions locales.